PETIT LEXIQUE

Un petit lexique inhabituel

Des définitions constituées d’extrait de textes de livres divers. Du roman historique au polar, en passant par l’aventure … Au fil de mes lectures je relève ce que je remarque comme pertinent.

Vertus & Ressources

Le Courage

Tergiverser revient à choisir d’échouer, car on n’essaie pas de toutes ses forces. Il s’agit de choix rationnels de gens qui préfèrent échouer exprès plutôt que risquer de découvrir qu’ils ne sont pas assez bons – ou qu’ils ont encore quelques efforts à fournir pour accepter d’apprendre -. Mais quand on fait ce choix, le principal est d’avoir l’honneteté intime (envers soi) de la reconnaitre.

James A. McLaughlin – auteur

Les Bouleversements

La Mort – Version I (réécrite)
Il n’y avait plus âme qui vive. La vie, un instant vibrant de conscience, venait de s’éteindre sans bruit, comme soufflée par une brise invisible. Où s’était-elle évaporée ? Comment l’univers pouvait-il tolérer une telle disparition, sans frémir, sans vaciller ?
James A. McLaughlin — auteur

La Mort – Version II (réécrite)
Chaque pas qu’elle imprimait dans la neige vierge alourdissait la certitude d’une fin inéluctable, d’une mort déjà scellée. Elle vacilla (…) sa tête heurta une branche surgissant de la blancheur. Un éclat fulgura dans son esprit, et soudain le monde se déploya, éclatant en une danse folle de couleurs et de sons. Tout vibrait autour d’elle ; une multitude d’êtres invisibles la fixaient, lui parlaient dans une symphonie étrange et merveilleusement concrète. Elle percevait le souffle profond de la Terre remontant vers les étoiles, ressentant avec une clarté foudroyante sa place dans la trame secrète du vivant, là où tout se relie, malgré les illusions de séparation (…) Une paix immense l’envahit. Elle ferma les yeux, prête à se fondre dans la vaste nuit blanche (…) C’était un lieu magnifique pour dire adieu au monde.
— Niko Tackian — « Solitudes »

event_available
Besoin d'un rendez-vous ?
phone
Besoin de nous appeler ?
mail
Contact

Le ChANGEmenT

L’entendement fragmente le changement en une suite d’états successifs, distincts, qu’il imagine fixes. Mais si l’on observe de plus près chacun de ces états, on découvre qu’eux aussi se modifient. Alors, l’entendement s’empresse de les décomposer à nouveau, en tranches d’états plus brèves (…) et ce processus pourrait se poursuivre à l’infini.
Pourtant, comment ne pas comprendre que la véritable nature de la durée est de s’écouler, de filer sans rupture, et qu’une juxtaposition d’immobilités ne pourra jamais engendrer quelque chose qui dure ?

Ce qui est réel, ce ne sont pas ces états figés, ces clichés instantanés que nous extrayons du mouvement ; ce qui existe réellement, c’est l’élan, la continuité fluide de la transition, c’est le changement dans son surgissement perpétuel. Un flux ininterrompu de transformation, un devenir qui se tient à lui-même, s’étirant dans une durée sans fin.
Henri Bergson

Les Etats d’ÊTRE

L’AnXiéTé – version I
La fatigue et l’immobilité m’amenèrent vite à me laisser envahir par mon autre anxiété, celle là plus obsédante (…). Un à quoi bon structurel (…) J’étais devenu accro à cette mélancolie des trajectoires manquées. J’imaginais tous les possibles pour tous les regretter. Et je ressassais la cruelle idée que la meilleure période de ma vie était désormais derrière moi.

« Comment pourrais-je pardonner? » – Victor Rouart

L’ÉgO

L’envie est la religion des médiocres. Elle les réconforte, répond aux inquiétudes qui les rongent de l’intérieur et, en dernière instance, leur pourrit l’âme et leur permet de justifier leur mesquinerie, leur jalousie au point de croire que ce sont des vertus et que les portes du ciel s’ouvriront seulement pour les malheureux comme eux, qui passent dans la vie sans laisser plus de traces que leurs sordides tentatives de rabaisser les autres et si possible de détruire ceux qui, par le simple fait d’exister et d’être ce qu’ils sont, mettent en évidence leur pauvreté d’esprit, d’intelligence et de courage.
Bienheureux celui que lapident les crétins, car son âme ne leur appartiendra jamais.
Carlos Ruiz Zafón — Le Jeu de l’ange

L'AUTRE

LA Rencontre

Les Mots Mystérieux : symboles, mythes, prototypes, arcane, cardinal, mytère…

Allegories, Secrets ou Arcanes ???

Quant aux secrets, ce ne sont que des faits, des procédés, des pratiques, des doctrines quelconques que l’on garde pour soi bien qu’ils puissent être compris et mis en pratique par d’autres auxquels on ne veut pas les révéler.
Les secrets sont des choses cachées par la volonté humaine.
Auteur Inconnu — « Méditation sur les 22 Arcanes »

Allégorie
Les allégories ne sont que la représentation figurative d’une notion abstraite.
Auteur Inconnu — Méditation sur les 22 Arcanes

Symboles, Mythes ou Prototypes ???

Symboles, Mythes ou Prototypes ???

Le Mythe selon Hans Leisegang – La Gnose
Le mythe exprime, sous la forme du récit d’un cas particulier, une idée éternelle, intuitivement reconnue par celui qui la revit dans l’action.

Consultez également :